IIIe millénaire
Le IIIe millénaire a commencé le 1er janvier 2001 et se terminera le 31 décembre 3000. Évènements marquants du début du millénaire- Les attentats du 11 septembre 2001 inaugurent une nouvelle donne géopolitique centrée sur le Terrorisme de masse. Une première conséquence majeure est l'entrée des États-Unis dans une guerre en Afghanistan (2001), puis dans une seconde guerre contre l'Irak en 2003. Madrid (en 2004) et Londres (en 2005) sont touchées par une vague d'attentats meurtriers. Sans compter les attentats déjoués de Londres en juillet 2005.
- Suite à l'aggravation des problèmes écologiques, la protection de l'environnement prend une importance de plus en plus grande dans la sphère politique internationale. Un Sommet de la Terre a lieu à Johannesburg en août/septembre 2002 sur le développement durable. Contrairement au sommet de la Terre de Rio (1992) où il y avait essentiellement des responsables politiques, la réunion de Johannesburg accueille aussi des grandes entreprises internationales et des ONG. La France est présente avec des entreprises de services essentiels.
- Une série de scandales financiers est révélée au grand jour : Enron, WorldCom…
- Des révolutions non violentes dans plusieurs républiques de l'ex-Union soviétique (par exemple en Ukraine) modifient les relations géopolitiques dans cette région du monde en affaiblissant l'influence de la Russie (2003 à 2005) ; la Russie elle-même repense son positionnement, et utilise le pouvoir que lui confère ses ressources naturelles (voir géostratégie de la Russie).
- Des catastrophes naturelles particulièrement destructrices et meurtrières s'enchaînent un peu partout dans le monde : inondations en Europe en 2002, Canicule en Europe en 2003, tsunami dans l'océan Indien en 2004, tremblements de terre au Moyen-Orient en 2003 et 2005, cyclones en Amérique du Nord en 2004 et 2005, etc.
- Le développement de nouvelles maladies et la banalisation des voyages internationaux font craindre l'apparition de pandémies : crise de la vache folle révélée par les médias en 2000, Grippe aviaire en 2005…
- La Chine connaît une croissance économique fulgurante, ce qui incite les pays occidentaux à entretenir des relations économiques de plus en plus étroites avec ce pays, qui pratique un régime autoritaire. Cette croissance de la Chine aggrave la tension sur les marchés mondiaux de l'énergie et des matières premières.
- Le web et les technologies des réseaux (Internet, Extranet, Intranet…) se répandent à travers le monde. Ils deviennent des outils de masse, utilisés par les entreprises, les administrations centrales et territoriales, les ONG, et les médias. Ils font entrer l'humanité dans l'ère de l'Information numérique. Les nouvelles technologies de l'information bousculent les schémas économiques traditionnels régissant les entreprises et les acteurs de la Société civile (médias…). Ils modifient en profondeur les mécanismes de diffusion de l'information et de la Culture.
|